Promenades virtuelles dans Montréal

Pendant la période de confinement, nous vous invitons à redécouvrir Montréal à travers des projets de promenades virtuelles et d’interventions urbaines qui ont été conçues dans le cadre de projets de médiation culturelle :

– Rosemont : Déambulez virtuellement de poème en poème sur la carte de Mes Mots, Mon Quartier.
– Centre-Sud : Faîtes la connaissance des commerçants de la rue Ontario à travers la série de podcasts Radio Ontario.
– Verdun : Rêvez votre quartier idéal avec des cartes et des animations en réalité augmentée.
– Villeray : Écoutez la ville avec la carte sonore de Villeray Acoustique.
– LaSalle : Découvrez des cartes collectives créées avec les résident-es de leurs quartiers et l’artiste Suzanne Joos.

 

 

CADAVRES EXQUIS DE POÉSIE DANS LE QUARTIER ROSEMONT

Mes Mots, Mon Quartier, c’est un parcours de poésie géolocalisé initié par l’artiste Caroline Barber et TOPO – centre d’artistes en arts numériques. Au cours d’ateliers poétiques, les participant-es créent des poèmes courts, qui servent à nourrir le site web mesmots.ca. Grâce à ce site de géolocalisation poétique, on peut se promener dans le quartier depuis son écran pour découvrir les poèmes géolocalisés. Une manière insolite de découvrir la ville !

 

 

 

 

 

RADIO-ONTARIO, UNE PROMENADE SONORE SUR LA RUE ONTARIO AVEC LE CENTRE TURBINE

Radio-Ontario est un projet d’ateliers de création sonore inspirés de la vie des commerçants de la rue Ontario dans le quartier Centre-Sud. Les artistes Chantal Dumas et Kathy Kennedy ont sensibilisé des résident-es du quartier et des jeunes de l’école primaire Marguerite-Bourgeoys à l’écoute de leur environnement sonore. En équipe ou en solo, les participant-es ont découvert la captation sonore, avant de réaliser une interview et un montage sonore les menant à la création de leur podcast. Écoutez les voix de la rue Ontario en ligne!

 

 

 

 

 

RÊVER SON VERDUN IDÉAL

Les projets de médiation culturelle ont permis aux jeunes du quartier Verdun de réinventer leur quartier à travers des ballades urbaines et la création d’œuvres. Avec l’artiste Emmanuelle Jacques, ils ont utilisé la cartographie pour partager leurs idées et leurs rêves à propos de leur quartier. Avec la SAT, ils ont créé des vidéos en réalité augmentée que les passants pouvaient visionner sur leurs téléphones lors de leurs promenades grâce à différents points d’écoute dispersés dans le quartier.

 

 

 

 

 

 

VILLERAY ACOUSTIQUE, UNE CARTOGRAPHIE SONORE POUR ÉCOUTER SON TERRRITOIRE

Avec Villeray Acoustique, Magali Babin, Chantal Dumas et Espace Projet ont invité des habitant-es du quartier Villeray à visiter et à se réapproprier leur territoire. Elles ont organisé des ateliers de découverte acoustique avec des aînés de la Maison des Grands-Parents de Villeray et avec des enfants de plusieurs écoles du quartier. Le site web permet de découvrir en ligne la dimension sonore de notre environnement.

 

 

 

 

 

 

LES CARTOGRAPHIES COLLECTIVES DU QUARTIER LASALLE DE SUZANNE JOOS

Dans le cadre des événements liés au 375e anniversaire de Montréal, l’artiste Suzanne Joos a proposé une œuvre collective en extérieur portant sur l’exploration de la cartographie personnelle. Les passants et passantes du parc des Rapides étaient invités à ajouter leur trajet sur une grande carte en papier vellum qui recouvrait la carte originelle de l’arrondissement de LaSalle.

 

 

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...