Parution : Quand la médiation culturelle s’impose et s’expose (2022)

Découvrez les résultats de la phase 2 d’une recherche menée sur les pratiques de médiation culturelle dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Intitulée Quand la médiation culturelle s’impose et s’expose : registres, formes et nature des activités, cette nouvelle étape de recherche est le fruit d’un action concertée qui s’est déroulée sur trois ans auprès de 12 organismes qui avaient déjà participé et répondu au questionnaire soumis lors de la phase 1.

Période :  2018-2021

Équipe : Sous la direction de Marcelle Dubé, avec Gabrielle Desbiens et la Cellule en médiation culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ).

Financement : Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean et OMEC

> Accédez au rapport

Cette recherche vise à documenter en profondeur la nature des pratiques de médiation culturelle au Saguenay–Lac-Saint-Jean en privilégiant un petit nombre de groupes participants sur une base volontaire et une méthodologie qualitative. On y rencontre plusieurs des personnes actives au sein des organismes et des activités.

Qu’est-ce que la médiation culturelle ? Comment la pratique-t-on ? Avec quelle intention et pour rejoindre quel public ? Quels enjeux voit-on se dessiner sous ces pratiques.

Une foule d’informations inspirantes accompagnées de tableaux et de graphiques éclairants !