Quand l’opéra s’invite à l’école |
Chante, Edmond ! est un projet de médiation réalisé dans l’arrondissement d’Anjou autour de l’opéra jeunesse pour 5-11 ans du même nom, porté par la compagnie Sacré Tympan. Adaptée d’un texte du dramaturge, poète et romancier Simon Boulerice, la pièce célèbre un Edmond qui trouve l’aide dont il a besoin pour affirmer sa voix, son unicité. Le projet a pris place dans le cadre du plan triennal de l’arrondissement visant à offrir aux citoyen·ne·s une meilleure accessibilité à la culture, un contact privilégié avec les œuvres et les créateur·rice·s, et une participation plus inclusive aux activités de médiation.
Avec Chante, Edmond !, toute l’école Saint-Joseph a pu avoir accès à l’opéra, mais une classe en particulier a été particulièrement impliquée dans un programme inspirant : chants d’opéra avec le baryton Pierre Rancourt, écriture de textes dramatiques avec François Tardif, jeu théâtral et réalisation d’affiches géantes de spectacle avec Laurent Pinabel. Le but, atteint avec enthousiasme, était de familiariser les élèves à l’opéra et de les initier joyeusement à la création pluridisciplinaire en compagnie des créateurs et artistes du spectacle.
19 élèves d’une classe de troisième année du primaire ont d’abord profité de cinq ateliers donnés en amont de la représentation, portant sur l’opéra ainsi que ses aspects scéniques et musicaux de la pièce. Ce sont plus de 155 élèves de l’école qui ont assisté à la représentation de Chante, Edmond !, enrichie d’une médiation qui leur a permis d’accéder à l’arrière-scène et de poser toutes les questions qui leur passaient par la tête à l’équipe artistique.
La classe de troisième année a ensuite travaillé à la création d’un mini-spectacle inspiré par Chante, Edmond !, bénéficiant notamment d’un atelier de médiation avec le comédien François Tardif, pour accompagner la classe dans sa démarche de création. Le mini-spectacle a été présenté le 18 mai 2022 devant une cinquantaine d’élèves, parents et enseignant·e·s, en présence de l’équipe de Sacré Tympan, qui a alors dirigé un atelier de soundpainting (ou peinture sonore) avec le public.
Fait remarquable : la production du mini-spectacle est une initiative prise par l’école hôte du projet, qui a souhaité se l’approprier et l’amener plus loin encore. Ils ont ainsi pu offrir une tribune aux élèves participants pour qu’ils et elles puissent s’exprimer devant leurs parents, et ainsi démontrer la mise en pratique en pratique des acquis partagés lors des ateliers de médiation.
–
L’école communautaire Saint-Joseph a toujours manifesté de l’intérêt pour accueillir des projets en médiation culturelle afin de contribuer à répondre aux problèmes d’inclusion sociale et diminuer l’écart de réussite et de persévérance scolaire entre les élèves, peu importe leur milieu socio-économique.
–
Sacré Tympan est une compagnie de création musicale intégrant des langages scéniques différents permettant d’explorer de nouvelles écritures. Dirigée par le multi-instrumentiste et compositeur Pierre Labbé, elle propose des projets en médiation culturelle qui cherchent à aiguiser l’ouïe et le regard en faisant découvrir et cultiver la musique au pluriel.
–
Crédit photo : Sami El-Agha
À noter : Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.