QUEL PARTAGE DU POUVOIR DANS LES PROJETS CULTURELS ? DÉMOCRATIE ET GOUVERNANCE

À l’occasion de son lancement en janvier 2020, l’Observatoire des médiations culturelles avait organisé un séminaire portant sur la médiation culturelle et les communs (culturels, urbains, autres). De manière générale, les communs constituent un appel à la participation et à l’inclusion comme le font les projets de médiation culturelle. Les pratiques des communs s’inspirent aussi d’un répertoire de l’agir culturel (créations collectives, happenings, actions et interventions culturels), et de l’agir urbain diversifié (guerrilla gardening), dérives urbaines, réappropriations éphémères de lieux, happenings urbains) pour proposer un rapport renouvelé au lieu et à la culture. Le séminaire a permis de se pencher sur les liens et croisements possibles entre ces communs et la médiation culturelle?

Pour faire suite à cette réflexion sur les contours changeants des formes de gestion collective dans le domaine culturel, l’OMEC vous convie le vendredi 9 octobre à une rencontre numérique interrogeant les relations et les tensions entre démocratie et gouvernance dans le développement d’initiatives culturelles. En effet, les communs apparaissent comme une des stratégies locales de développement culturel collaboratif parmi plusieurs autres, dont les coopératives, la cogestion, le codéveloppement, les partenariats culturels. L’intérêt de ce séminaire est d’explorer le champ des modes de gestion collective de la culture, en portant un intérêt particulier aux relations entre la société civile, les organisations artistiques et les instances politiques.

 

Panélistes

___Anne-Marie Boudreau, Directrice, Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine

___Benoît Côté, Directeur général, Pech-Sherpa

___Juan-Luis Klein, Professeur au département de géographie, Université du Québec à Montréal

___Christian Poirier, Professeur, Institut national de la recherche scientifique, Titulaire, Chaire Fernand-Dumont sur la culture

___Danièle Racine, Commissaire à la médiation culturelle, Service de la culture, Ville de Montréal

 

Date : Vendredi 9 octobre 2020
Heure : 9h-12h via Zoom
👉👉👉 Inscrivez-vous ici. 

 

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...