Qui bougera – joutes dansées et médiation culturelle à NDG

En août 2022, le projet Qui bougera d’Ample Man Danse a amené à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce l’esprit des dance battles (compétition ludique de danse où s’affrontent sur scène danseurs et danseuses de tous horizons), enrichi d’un volet de médiation culturelle permettant à un public plus large de se familiariser avec le mouvement et la danse… et de monter sur scène. La particularité de cette initiative est en effet le jumelage entre danseur·euse·s professionnel·le·s et amateur·trice·s pendant l’événement, très apprécié du public, mais aussi en amont de l’événement.

Les participant·e·s ont l’occasion unique de danser avec des professionnel·le·s, en plus de profiter de leurs conseils et de leur soutien lors des joutes dansées. Accompagnés par huit artistes professionnel·le·s, ce sont ainsi 12 jeunes, entre 12 et 18 ans de l’école de danse du quartier LATMontreal.dance / Les Ateliers Turcotte, partenaire du projet. Ils et elles ont pu participer à l’événement, sur la scène, devant trois juges et un public de plus de 180 personnes

Ces 12 jeunes participant·e·s avaient bénéficié de deux semaines d’atelier de création en danse avec deux artistes professionnel·le·s. Les jeunes ont ainsi pu découvrir différents univers chorégraphiques et explorer la danse dans un processus de création professionnel (Corpus Collective avec Gabrielle et Nicolas Boivin). La courte création chorégraphique créée pendant l’atelier a été présentée au tout début de l’événement.

C’est la cinquième année d’activité d’Ample Man Danse avec les jeunes du quartier Notre-Dame-de-Grâce : il s’agit de la troisième édition de Qui bougera, deux autres projets ont porté sur la création en vidéo-danse (Divisible 5×5 et Maisonnée), adaptés au contexte pandémique de l’époque.

Compagnie de danse poético-urbaine basée à Montréal, Ample Man Danse crée et produit des œuvres chorégraphiques à partir de la rencontre humaine et de ses effets transformateurs. Spécialisé en médiation artistique auprès des publics de tous âges, Simon Ampleman développe des projets de création rassembleurs qui ont un véritable impact culturel et social.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Crédit photos : Marc Bourgeois