Les RIDM se projettent en milieu carcéral 

Les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) ont mené à bien une nouvelle série d’activités des RIDM en milieu carcéral. Ce projet de médiation offre depuis 2011 des ateliers et des activités de discussion autour de la projection de documentaires à des personnes en milieu carcéral. Soutenu et accompagné par la Société Elizabeth-Fry du Québec, le projet vise à exposer ces personnes incarcérées à une offre culturelle stimulante dont elles sont trop souvent coupées. Il cherche à aiguiser leur regard critique, leurs perspectives sur le monde, tout en partageant des connaissances sur les étapes de création d’un documentaire. Les restrictions pandémiques ont forcé la suspension des activités, qui n’ont pu reprendre qu’en 2022 dans deux établissements pénitentiaires pour femmes. L’équipe des RIDM a ainsi pu mener 10 activités auprès de 25 femmes – jeunes adultes et aînées, de toutes provenances socio-culturelles.

À l’Établissement pénitentiaire de Laval, une projection-discussion du documentaire Bagages a été organisée en présence du réalisateur Paul Tom, qui a parlé de la genèse de son œuvre et de son parcours de cinéaste.

À l’Établissement pénitentiaire de Joliette, sept participantes se sont portées volontaires pour former un Jury des détenues. Un atelier d’introduction au documentaire a été donné, puis sept documentaires de la programmation des RIDM 2022 ont été projetés. Chaque projection était suivie d’une activité de compréhension, d’échanges et d’appréciation du film. Un atelier de délibération a clos les débats : le Prix du jury des détenues, attribué à Big fight in Little Chinatown, a été remis à la réalisatrice Karen Cho lors du gala des RIDM (crédit photos : Maryse Boyce).

Dans les deux établissements, les intervenantes, avec qui le lien est si essentiel, ont mentionné le grand besoin et l’impact bénéfique de ces activités pour les participantes, tant au niveau personnel que pour l’ensemble des groupes incarcérés. Après le grand manque créé ces trois années par la pandémie, la cohésion de groupe et l’esprit général s’en sont trouvés grandement améliorés. Fort de ces témoignages, RIDM en milieu carcéral continuera donc, avec l’ambition d’offrir à nouveau des activités au sein de l’Établissement Bordeaux et de rejoindre autant les hommes incarcérés que les femmes.

Photo en tête de l’article : le Comité de programmation des RIDM 2022 et la cinéaste gagnante Karen Cho (photo : Maryse Boyce)

À noter : Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.