Service de la culture
Le développement culturel à la Ville de Montréal
Ce site de la Ville de Montréal est consacré à la médiation culturelle et plus spécifiquement aux actions et aux programmes mis en place par l’équipe Médiation culturelle de la Division du développement culturel. Toutes les actions de cette équipe privilégient le contact et la rencontre entre les artistes, les œuvres et les citoyens avec un objectif d’échanges culturels et interculturels. La diversité des démarches artistiques professionnelles et la mixité ethnoculturelle de Montréal représentent des atouts majeurs pour le dynamisme d’une métropole culturelle.
Ce site vous offre donc un portrait des actions de la Ville de Montréal, réalisées avec la collaboration du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, visant à faire éclore la vitalité culturelle dans tous les coins de la ville.
Des programmes de subvention :
♦ Pour soutenir les actions des organismes culturels
♦ Pour le développement local en arrondissement
♦ Pour des artistes et des intervenants engagés
Des activités de veille et des colloques, des études et des recherches :
♦ Pour imaginer, comprendre, documenter et innover
Des projets de médiation culturelle :
♦ Vivants, audacieux, pour sortir la culture des sentiers battus
♦ Pour favoriser l’accès aux arts et à la culture
♦ Pour une participation citoyenne à la culture
En 2023, les Maisons de la culture sont connues et reconnues par les Montréalaises et Montréalais comme la principale porte d’entrée vers les arts et la culture dans les quartiers de la ville. Elles encouragent la participation active des citoyennes et citoyens. Les partenaires locaux ont le réflexe de s’associer aux Maisons de la culture pour intégrer les arts et la culture au quotidien.
Les Maisons de la culture : lieux de découvertes et d’échanges
Une soixante de lieux d’accueil associés aux Maisons de la culture vous permet de découvrir les arts et les culture, dans tous les quartiers de la métropole. Plusieurs activités, comme des spectacles, des expositions et des ateliers y sont offertes.
Découvrez les activités des Maisons de la culture ICI.
Consultez la Vision de développement 2022-2030 des Maisons de la culture
Les autres secteurs à la Ville de Montréal
La médiation culturelle fait partie intégrante de la fonction de bibliothèque. Installées au cœur des quartiers, les bibliothèques facilitent la rencontre entre les œuvres et les citoyens de tous âges. Elles ont pour mission d’offrir un accès gratuit à l’information, à la connaissance, à la culture et aux loisirs. Lieux de partage et de découvertes, elles proposent de nombreux programmes, activités et animations favorisant le goût de la lecture et le plaisir d’apprendre.
Créé en 1989, le Bureau d’art public de la Ville de Montréal a pour mission d’acquérir, de conserver et de promouvoir les œuvres de sa collection. Reflet de la diversité des pratiques et des expressions artistiques, la collection municipale d’art public comprend plus de 324 œuvres extérieures ou intégrées à l’architecture réparties sur l’ensemble du territoire.
Vingt ans après l’adoption de son plan d’action, le Bureau d’art public poursuit sa mission de mise en valeur de l’art public à Montréal en adoptant le Cadre d’intervention en art public (PDF – 40 pages) en 2010. Suivant les recommandations de ce document, le Bureau d’art public concrétise son engagement d’inscrire la médiation culturelle dans ses priorités en réalisant ses premières activités de médiation culturelle. Nous vous présentons sur cette page des projets réalisés entre 2014 – 2016 autour de nouvelles œuvres de la collection municipale.
Le loisir culturel occupe une place importante à la Ville de Montréal et ce, depuis les années 50, lorsque le loisir est devenu un service public. Depuis cette époque, le loisir culturel a beaucoup évolué, mais demeure un incontournable au cœur de la vie citoyenne montréalaise.
L’expérience du loisir culturel se concrétise à travers des activités ou des projets de pratique artistique amateur, auxquels les citoyens prennent part librement et dans le but d’améliorer leur qualité de vie. Ces activités permettent d’expérimenter plusieurs disciplines dont les arts visuels, les arts dramatiques, les arts médiatiques, les arts du cirque, la danse, la création et la performance littéraire, la musique et les métiers d’arts.
Découvrez les multiples formes que revêt le loisir culturel à la Ville de Montréal.
La table multi
Une rencontre autour de la médiation culturelle
Créée en 2015, la Table Multi en médiation culturelle rassemble les divers secteurs culturels de la ville de Montréal afin de développer une approche et des savoir-faire communs en médiation culturelle dans le respect des divers secteurs et dans l’optique d’une démarche transversale intégrant les fondements du développement durable.
Elle rassemble l’équipe de médiation culturelle de la Ville de Montréal et les secteurs d’Art public, des Loisirs culturels, des Maisons de la culture, des Quartiers culturels, des Bibliothèque et du Bureau des festivals et des événements culturels. Tous partagent leur savoir et leur expertise afin d’assurer une veille multisectorielle en médiation culturelle et de réaliser des projets conjoints.