Sources : Musique et art inspirés de la vie des oiseaux du fleuve Saint-Laurent

projet Sources : Musique et art inspirés de la vie des oiseaux du fleuve Saint-LaurentBasé sur la pratique de la clarinettiste et médiatrice Louise Campbell, Sources proposait d’approfondir sa connexion avec la nature par l’observation et l’écoute. Différentes activités inspirées du processus créatif de la musicienne ont permis aux participantes et aux participants de se conscientiser à l’impact des êtres humains sur la vie des oiseaux en contexte urbain.

L’ancrage écologique des récentes pièces composées par la clarinettiste ont servi de fil conducteur aux activités imaginées et adaptées en fonction des groupes impliqués. Un soin particulier a été apporté à la préparation des ateliers conçus pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles liées à un handicap.

Porté par Innovations en concert et trois partenaires – Audiotopie, La TOHU, Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) – ce projet foisonnant s’est réalisé de janvier à juin 2023, en deux temps. D’abord dans huit écoles et centres communautaires de l’île de Montréal, puis au Parc Frédéric-Back.

Huit groupes d’élèves ou d’adultes ont effectué, en compagnie de Louise Campbell, des promenades de contemplation sonore et visuelle dans leur environnement quotidien, pour le redécouvrir à ses côtés. Ensuite, chacun et chacune a créé son oiseau imaginaire sous forme d’objet visuel, de paysage sonore ou de mouvements chorégraphiés à l’aide de foulards colorés.

Quatre évènements publics attirant près de 400 personnes se sont déroulés dans le Parc Frédéric-Back les 3 et 4 juin. Outre l’installation sonore à découvrir au sommet de la colline, il était possible de participer à une activité ornithologique en compagnie d’une éducatrice-naturaliste de l’organisme GUEPE, suivie d’une activité de création guidée par Louise Campbell.

projet Sources : Musique et art inspirés de la vie des oiseaux du fleuve Saint-Laurent

Le thème des oiseaux trouvant écho dans le quotidien, Sources a suscité l’intérêt pour une transition verte. La musique et la créativité inspirées par la nature ont connecté (ou reconnecté) les participantes et les participants avec celle-ci : « J’ai tant appris sur les oiseaux », « Je ne savais pas qu’on pouvait créer de cette façon », « Les activités d’observation ont permis d’approfondir mon oiseau imaginaire ».

L’observation des impacts du comportement humain sur la vie des oiseaux a également avivé des désirs et des espoirs de changements. La création artistique a favorisé la connexion avec l’autre, le sentiment de communauté ainsi que la résilience individuelle et communautaire.

Ironiquement, l’équipe du projet a dû faire face aux défis météorologiques induits par des records de chaleur et des vents exceptionnellement forts, démontrant que toute activité de médiation artistique qui se déroule à l’extérieur doit comprendre un plan de repli !

_

Ce projet réalisé pendant la première année du programme Montréal culturelle, verte et résiliente (MCVR) bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
_

crédit photo : Isak Goldschneider, 2023

Comments are closed.