Sous nos ailes

projet Sous nos ailesPorté par l’artiste River June et son équipe de production, Sous nos ailes s’est déployé de janvier à juillet 2023 dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. En proposant à une cinquantaine de jeunes (12 à 17 ans) de s’approprier une démarche artistique écoresponsable, ce projet visait à les sensibiliser aux enjeux de la surconsommation et à ses impacts sur la biodiversité.

Des adolescentes et des adolescents qui fréquentent l’organisme L’Antre-Jeunes de Mercier-Est ainsi que des élèves de l’école secondaire publique Académie Dunton ont participé au projet. Les organismes Mission 1000 tonnes, Québec oiseaux et la Société de biologie de Montréal (SBM) furent les précieux alliés d’activités qui s’inséraient dans un programme en dix temps menant à l’œuvre finale, une murale collaborative.

Depuis plusieurs années, les œuvres de River June servent d’étendards aux espèces animales en voie de disparition et conscientisent à notre empreinte écologique. En parallèle d’ateliers exploratoires liés au travail de l’artiste, les participantes et les participants ont cheminé par étapes. D’abord, la visite du Jardin botanique en compagnie d’une animatrice de la SBM leur a fait découvrir et observer des oiseaux variés, afin de déterminer collectivement l’espèce qui serait représentée sur la murale : la paruline azurée.

Une seconde activité incluant un quiz mené par un représentant de Québec oiseaux, a permis d’en connaître davantage sur la paruline azurée et d’autres espèces à protéger, ainsi que sur la préservation de la biodiversité. Un atelier à propos de l’écoresponsabilité, donné par un représentant de Mission 1000 tonnes, a fourni les bases réflexives nécessaires à la suite du projet artistique : le choix des matériaux – issus du bac à recyclage ou de la poubelle – qui allaient s’insérer dans la murale peinte.

projet Sous nos ailesTous les ingrédients étaient dès lors réunis pour réaliser, puis présenter la murale à la maison de la culture Mercier. Une exposition des mini tableaux créés lors des ateliers d’exploration a été organisée en même temps que l’inauguration de la murale. Citoyens, citoyennes, parents, professeurs, collègues, personnes représentant les organismes partenaires et la municipalité étaient au rendez-vous.

Vivre une expérience de création écoresponsable, basée sur la préservation des espèces aviaires en danger de disparition, a eu des impacts positifs sur les participants et les participantes. Au-delà des apprentissages multiples, chacun et chacune a renforcé sa confiance en soi et en sa capacité à initier du changement. La valorisation de l’action collective et le sentiment d’appartenance au quartier ont également été accrus.

En cours de processus, l’artiste et son équipe n’ont pas hésité à s’adjoindre le soutien d’une coach et intervenante culturelle auprès des adolescents. Celle-ci a pu aider les participantes et les participants à s’exprimer en public et à gérer leur stress en groupe, éviter l’intimidation et stimuler les échanges lors des cercles de paroles.

En septembre 2024, la murale sera installée au chalet du parc Saint-Victor, rue Hochelaga.

_

Ce projet réalisé pendant la première année du programme Montréal culturelle, verte et résiliente (MCVR) bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
_

crédit photo : River June, 2023