Tisser des berceuses et des comptines venant des quatre coins du monde

Pendant trois ans, la conteuse Renée Robitaille, l’artiste visuelle Marie-Pierre Normand et le musicien Étienne Loranger ont collecté des berceuses et des comptines ancestrales venant des quatre coins du monde avec 68 communautés culturelles du quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Ce projet déployé à la maison de la culture de Côte-des-Neiges a permis aux enfants, parents et grands-parents du quartier d’explorer des mondes imaginaires par le biais d’ateliers artistiques et musicaux, et de partager leurs cultures. Comptines et berceuses en courtepointe s’est conclu en 2018 avec une magnifique exposition à la maison de la culture et avec la réalisation d’un CD distribué aux familles participantes. 

Le premier volet du projet était composé d’une dizaine d’ateliers de médiation qui visaient à rencontrer les participants, les aider à dépasser leurs inhibitions et à leur permettre d’apprivoiser l’univers du conte avec la conteuse Renée Robitaille, l’artiste visuelle Marie-Pierre Normand et le musicien Étienne Loranger. Au travers d’exercices allant du dessin à l’exploration de sons dans un studio d’enregistrement portatif ou à la lecture de contes, grands-parents, parents et enfants apprivoisent l’univers du conte et de la musique tout en partageant les contes et les berceuses de leurs pays d’origine.

Dans le deuxième volet, les artistes ont imaginé des ateliers permettant aux familles participantes d’explorer les réalités de leur environnement (la nordicité, la fonte des glaces, la lumière, les festivités de noël, etc.) et de partager leurs expériences en tant que nouveaux arrivants. Ateliers de poésie sur la neige, apprentissage de comptines, exploration du langage musical, danse et collage ont permis aux 191 participants de partager des moments magiques de poésie.

Enfin, en 2018, les artistes ont offert des ateliers qui ont mené à la réalisation d’une grande exposition à la maison de la culture. Les visiteurs s’engageaient dans un parcours ludique composé de jeux, d’aires de repos et d’écoute de berceuses, de coins lecture et d’espaces aménagés pour animer des contes et des activités avec les enfants.

Pour découvrir d’autres projets de médiation culturelle déployés dans le réseau Accès culture, consultez notre page internet.

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...