Cartographies variables

Quoi ? Un projet qui regroupe des oeuvres d’arts numériques développées lors d’ateliers de médiation culturelle
Qui ? L’artiste Daniel Canty, Audiotopie et l’Agence TOPO
Où ? Arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et de Saint-Laurent

Cartographies variables, projet pilote initié par la Ville de Montréal, regroupe des oeuvres d’arts numériques développées lors d’ateliers de médiation culturelle. Une véritable traversée du miroir qui permet la réappropriation du territoire montréalais d’un point de vue imaginaire! Réalisés au cours du printemps 2010, les projets furent présentés du 20 novembre au 5 décembre, mais demeurent accessibles en ligne. En effet, laissez-vous guider par ces parcours en visitant les sites internet.

Le Tableau des départs
Parc-Extension (autour de la Gare Jean-Talon)
Béta-cité – Notre-Dame-de-Grâce
Béta-cité – Saint-Laurent
Cartographies Variables

Samedi le 20 novembre 2010 à la Mairie de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Audiotopie, avec la collaboration de l’Agence TOPO, a présenté Béta-cité, un outil d’interprétation et de découverte urbaine transformé pour l’occasion en dispositif scénique pour une improvisation musicale en groupe. Cette performance a été suivie du lancement de l’œuvre Le Tableau des départs par Daniel Canty qui a illuminé la Gare Jean-Talon.

Le Tableau des départs

Source : letableaudesdeparts.com

Pour souligner le 100e anniversaire du quartier Parc-Extension, Le Tableau des départs de Daniel Canty a été présenté tous les soirs du 20 novembre au 5 décembre à la Gare Jean-Talon. Ces projets ont été développés en complicité avec une cinquantaine de participants dans le cadre d’ateliers de médiation culturelle : Audiotopie, en collaboration avec l’Agence TOPO, a créé Bêta-cité avec des étudiants des écoles secondaires Saint-Luc de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Laurent de l’arrondissement de Saint-Laurent alors que Daniel Canty a composé Le Tableau des départs avec une classe de francisation du Centre William-Hingston dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Bêta-cité

Source : www.beta-cite.com

Audiotopie
Fondée en 2008, Audiotopie est une coopérative d’artistes (Yannick Guéguen, Edith Normandeau, Étienne Legast et David Martin), croisant les nouveaux médias, l’architecture de paysage et la musique électroacoustique. Audiotopie poursuit ses réflexions par la création d’outils expérientiels pour des projets urbains dont, notamment, des parcours audioguidés.

Agence TOPO
L’Agence TOPO est un centre d’artistes en nouveaux médias dont le mandat est de produire, diffuser et distribuer des œuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels. Ses activités de création, de diffusion et de formation, réalisées en partenariat avec le milieu des arts visuels, de la littérature et des nouveaux médias.

Daniel Canty
Daniel Canty est écrivain, réalisateur, commissaire et traducteur. Il crée des livres, des films et des interfaces poétiques pour l’interaction publique et le Web. Il vient de publier Le Livre de chevet, un collectif consacré au sommeil, et il est l’un des trois auteurs d’Angles_Arts numériques, un recueil d’essais publié par le festival Elektra. Un récit de ses ambitions en « a », A1, peut être lu sur papier ou en ligne à ay-one.net. Un court métrage, Cinéma des aveugles, a été présenté en première au Festival du nouveau cinéma 2010. Au lendemain du vernissage du Tableau des départs, il est parti suivre le vent avec l’artiste Patrick Beaulieu dans le cadre du Projet Ventury.

À consulter : Le dépliant de Cartographies variables (PDF).

À ne pas manquer : L’article Tissus urbains du journaliste Jérôme Delgado (Le Devoir).

Ils en ont parlé : Le Vadrouilleur urbain, Pat White, Bang Bang et Nightlife.

Initié par la Ville de Montréal, Cartographies variables est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...