Liens et références

♦ Études de la Ville de Montréal sur la médiation culturelle

♦ Politique culturelle de la Ville de Montréal. Les documents essentiels :


L’Enquête sur les pratiques culturelles au Québec : un document de référence incontournable du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
Menée tous les cinq ans par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine depuis 1979, l’Enquête est l’une des plus étoffées collectes de données du genre dans le monde.

Les faits saillants sont regroupés en six points, mais les grandes tendances de chaque secteur culturel ont fait l’objet de publications ultérieures plus détaillées : la fréquentation des établissements culturels, la médiation technologique de la culture, la lecture et les nouveaux supports, le spectacle, la location de films et le cinéma en salle, les pratiques en amateur.

 

Organismes indépendants

Culture pour tous
Organisme indépendant dont la mission est de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec. Le site propose une section de ressources, d’outils et de liens sur la démocratisation, la médiation et le développement culturels. Culture pour tous et la Ville de Montréal sont partenaires dans plusieurs projets, dont le Groupe de recherche sur la médiation culturelle.

Cultures du Cœur (Québec)
Association sans but lucratif qui a pour objet de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture des personnes qui en sont exclues.

Culture Days (Canada)
Fondée en 2009, Culture Days est un organisme à but non lucratif voué à l’établissement d’un réseau national de liens culturels qui visent à favoriser l’émergence d’une culture vivante et engagée dans la vie de tous les Canadiens.

Cultures du Cœur (France)
Depuis sa création en 1999, Culture du Cœur se positionne exclusivement sur des programmes d’actions pour permettre aux plus démunis des quartiers prioritaires l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.

Peuple et culture (France)
Réseau d’associations d’éducation populaire fondé il y a 60 ans pour pallier les inégalités culturelles et promouvoir le droit au savoir tout au long de la vie.

Les Arts et la Ville
Réseau qui réunit les milieux municipaux et culturels afin de promouvoir et de soutenir le développement culturel et artistique des municipalités.

 

♦ Associations professionnelles

L’association Médiation culturelle (France)
Fondée en 1999, l’association Médiation culturelle est une organisation française qui propose aux chercheurs, aux étudiants, ainsi qu’aux professionnels des musées, des centres d’art, des sites, des écomusées, des lieux d’exposition et des CCSTI de se rassembler et de réfléchir ensemble aux enjeux de la médiation et à sa mise en œuvre dans les institutions culturelles.

L’Association Médiation Culturelle Suisse (MCS)
Fondé en 2012, Médiation culturelle suisse est le réseau national des acteurs de la médiation culturelle. Le projet-pilote qui a donné naissance à ce réseau a été porté par la Haute École Pédagogique de Berne, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la Commission suisse pour l’UNESCO.

    • À consulter : Le temps de la médiation (2013), une publication électronique sur la médiation culturelle. Éditée par l’Institute for Art Education de la Haute École d’art de Zurich (ZHdK) sur mandat de Pro Helvetia.

♦ Recherche universitaire sur la médiation culturelle

INRS Urbanisation culture et société
Centre de formation universitaire qui mène des recherches en sciences sociales dans trois grands domaines : villes et régions; populations; cultures, sciences et technologies.

Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC)

Par ses activités de recherche, d’analyse et par des événements publics, ce groupe de recherche contribue à l’enrichissement des pratiques professionnelles en médiation culturelle au Québec, à la documentation et à la réflexion autour de la participation des citoyens à la vie culturelle dans leur milieu de vie. La ville de Montréal est partenaire de ce groupe.

 

♦  Art et culture dans les villes :

Culture Montréal
Une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication.

Les Arts et la Ville
Réseau québécois qui réunit les milieux municipaux et culturels afin de promouvoir et de soutenir le développement culturel et artistique des municipalités.

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)

Réseau des villes créatives (Canada)

Réseau des villes créatives (UNESCO)
Le Réseau vise à développer la coopération internationale entre villes et à les encourager à élaborer des partenariats de développement en accord avec les priorités globales de l’UNESCO que sont « la culture et le développement », et « le développement durable ».


Liens connexes sur les arts et sur le développement communautaire

  • Inspire Art (à Montréal, au Canada et à l’international) : Inspire Art est un magazine web sur les arts communautaires et socialement engagés dans la région de Montréal et au Québec, ayant aussi un regard international.
  • ArtBridges (Canada): ArtBridges est un réseau web qui se veut un centre de renseignements interactif dédié aux projets, programmes, organisations et ressources dans le domaine des arts communautaires à travers le Canada.
  • ICASC : ICASC est une base de données locales et internationales consacrée aux arts pour le changement social.
  • IFACCA : La Fédération Internationale de Conseils des Arts et d’Agences Culturelles (FICAAC) est le réseau mondial de conseils des arts et des ministères de la Culture.

♦ Diversité culturelle 

Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle (2001)
Cette déclaration fait avancer la réalisation des objectifs définis dans le Plan d’action de Stockholm. Elle scelle un consensus mondial à travers son adoption à l’unanimité en même temps qu’elle propose des stratégies concrètes visant à intégrer la culture dans les politiques et programmes de développement.

Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (UNESCO, 2005)
Cette convention reconnaît que la culture est un pilier du développement durable (art. 13) et établit le cadre juridique et les mécanismes opérationnels visant à favoriser l’émergence d’un secteur culturel.

Coalition pour la diversité culturelle (Québec)
Fondée au printemps 1998 par les principales associations québécoises du milieu culturel, la Coalition pour la diversité culturelle soutient la volonté du gouvernement de faire valoir son droit d’appliquer des politiques favorisant la promotion de la diversité des expressions culturelles.

DAM – Diversité artistique Montréal
Depuis 2006, DAM a pour mission de promouvoir la présence des artistes et des organismes artistiques de la diversité culturelle dans le paysage artistique montréalais.

MAI (Montréal, arts interculturels)
Le MAI est un espace d’expression de la diversité artistique montréalaise. Il est investi d’un mandat explicitement axé sur la promotion des pratiques artistiques interculturelles.

Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle
Cet organisme a pour mission de faire entendre la voix des professionnels de la culture dans les débats internationaux sur la diversité culturelle. Son secrétariat général est établi à Montréal.

♦ Culture et développement durable : politiques internationales

Agenda 21 C (Québec)
L’Agenda 21 de la culture du Québec a comme objectif de donner l’impulsion à une vision renouvelée du développement de la culture. Il vise à faire de la culture une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.

Sommet de la Terre Rio +20 (juin 2012)
La Conférence de Rio sur le développement durable (Rio+20) avait pour but de façonner de nouvelles politiques visant à promouvoir la prospérité mondiale et la protection de l’environnement. A l’issue du Sommet les États Membres de l’ONU ont adopté le Document final de Rio+20, « L’avenir que nous voulons ».

Débat thématique de l’Assemblée générale des Nations Unies sur Culture et développement (New York, 2013)
À l’initiative de Vuk Jeremić, président de la 67e session de l’Assemblée générale de l’ONU, en collaboration avec l’UNESCO, ce débat thématique portait sur le rôle de la culture dans l’agenda de développement international (en anglais).

Congrès de Hangzhou (2013) : « La culture : clé du développement durable »
Ce congrès international organisé par l’UNESCO accueillait un forum de discussion sur le rôle de la culture dans le développement durable en vue du cadre de développement au-delà de 2015, avec la participation de la communauté internationale et des principaux acteurs internationaux.