Partez en voyage sonore sur la rue Ontario, avec Radio-Ontario

Un fleuriste, un bijoutier, un bar de quartier, une librairie… Les commerces sont des témoins et des acteurs privilégiés de l’histoire d’un quartier. Avec le projet de médiation culturelle Radio-Ontario, le Centre Turbine a permis à onze Montréalais de découvrir et de capter la vie du quartier Centre-Sud en allant à la rencontre des commerçants de la rue Ontario armés d’enregistreurs, de casques et de micros, mais surtout de leur curiosité. Ces rencontres, animées par l’artiste Chantal Dumas et le pédagogue Yves Amyot, ont donné naissance à huit portraits radiophoniques qui ont été diffusés sur les ondes de CIBL et sont maintenant disponibles en ligne pour notre plus grand bonheur!

 

Laisser parler le son

D’abord, il y a la première rencontre. Première rencontre avec du matériel qu’il va falloir apprendre à manipuler, avec un art qui reste encore niché malgré l’engouement général pour les podcasts, mais surtout, une première rencontre avec le son. L’artiste Chantal Dumas a initié les participants à son art en leur faisant découvrir des œuvres sonores et en leur faisant vivre des expériences dans l’espace public. Immobiles, les yeux bandés, dans une cafétéria, ils ont pu porter toute leur attention sur les différentes textures sonores de leur environnement : le ronronnement d’un réfrigérateur, une toux, le bruit d’une chaise qu’on traîne, celui des pas d’un enfant, le moteur de la voiture qui passe devant l’édifice. Dans la rue, les participants se sont promenés avec leur équipement pour capter différentes sortes de sons : stridents, étonnants, sons d’intérieur ou d’extérieur. Ils ont ainsi appris à envisager le son comme un langage qui véhicule des informations, des sensations et des émotions.

 

« Il faut apprendre à écouter. Écouter n’est pas uniquement ce qui est raconté, c’est autre chose, c’est l’ambiance, c’est ce qui se passe autour. Il faut comprendre ça pour bien enregistrer ce qu’on veut enregistrer. »
— Chantal Dumas

 

Monter un podcast étape par étape

Au fil des rencontres, les participants ont découvert les rudiments de l’entrevue et de la captation sonore. Ils ont mis en pratique leurs apprentissages en allant à la rencontre d’un commerçant en particulier pour faire son portrait sonore : un portrait en mots, captés grâce aux entrevues, mais aussi fait d’ambiances sonores, comme celle des objets qu’on déplace dans la Boutique d’ici, d’ailleurs et d’hier, celui de la fontaine d’eau du Fleuriste St-Jean, ou du verre qu’on pose sur le zinc au cabaret Fun Spot. Ils ont aussi été sensibilisés à l’histoire du quartier grâce à une visite commentée de la rue Ontario donnée par une historienne de l’Écomusée du Fier Monde.

Guidés par Chantal Dumas, les participants sont passés à la réalisation du montage : écoute des entrevues, sélection des extraits, utilisation du logiciel Reaper et montage. L’artiste a réalisé un thème musical punché qui a servi d’introduction à chacun des podcasts réalisés.

 

« Ces ateliers ont permis la réalisation de 7 courtes capsules radiophoniques. L’écoute de ces baladodiffusions permet à tous de découvrir les petits commerces et l’histoire du quartier Centre-Sud; des portraits de commerces aussi variés que le Fleuriste St-Jean, Marina Achat & Vente, Le Lion d’or ou la librairie le Chercheur de trésors. À l’heure où l’embourgeoisement change le profil de ce quartier, RADIO-ONTARIO révèle certaines réalités des commerçants de proximité captée par des résidents via un médium original et encore peu connu. »

 

Les portraits radiophoniques ont été diffusés le 25 octobre 2017 au cabaret Fun Spot, en présence des participants et des commerçants du quartier. Ils ont été relayés pendant les mois de novembre et décembre sur CIBL, et sont maintenant disponibles en ligne sur le site du Centre Turbine.

Le projet se poursuit cette année avec des élèves de sixième année d’une école primaire du quartier.

Écoutez tous les podcasts sur le site du Centre Turbine.

À noter : Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

Pour aller plus loin

—   Découvrez l’article « La rue Ontario comme vous ne l’avez jamais entendue » de Jérôme Delgado dans Le Devoir.

—   Voyagez dans le temps avec les baladodiffusions sur la rue Ontario réalisées par l’Écomusée du fier monde et Audiotopie.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...