Provoquez la paix avec l’art mural de l’artiste Carlito Dalceggio

Mur en mouvement proposait une série d’ateliers en art mural, avec l’artiste Carlito Dalceggio, à des jeunes adultes du quartier Parc-Extension. Ensemble, ils ont créé la murale Provoquez la paix sur les quatre murs du Chalet du parc Howard. À travers six ateliers réalisés avec la médiatrice Caroline Simard et avec l’artiste, les jeunes participants ont découvert l’histoire de l’art muraliste et ses différences avec le graffiti. Ils ont été initiés aux techniques de réalisation d’une murale.

Les débuts du projet ont été ardus à cause de la difficulté d’obtenir des autorisations de murales sur le lieu initialement prévu. Mais le partenariat avec MU, organisme dynamique, professionnel et engagé, a permis de trouver rapidement des solutions à ces problèmes. La collaboration de l’organisme jeunesse local PEYO via X-Art, un projet d’art urbain prenant la forme d’un espace de réinsertion sociale par la création artistique, a été une belle réussite également. Les jeunes ont beaucoup aimé le contact privilégié qu’ils ont développé avec l’artiste Carlito Dalceggio. Ils ont été très inspirés par son travail, mais aussi par sa philosophie de vie. La très grande liberté de cet artiste leur a donné le courage de se permettre de penser à des parcours « hors norme ».

Le projet a également touché les passants, de nombreux citoyens de toutes origines, qui s’arrêtaient pendant la réalisation de la murale pour poser des questions aux jeunes. La murale devenait alors l’espace d’une rencontre, où les jeunes étaient cette fois les médiateurs de l’œuvre qu’ils étaient en train de co-réaliser.

 

À noter : Le projet de médiation culturelle a bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...