Tu voix ce que je veux dire? Voir avec les mains d’un non-voyant au FTA

Tu vois ce que je veux dire? est un projet immense proposé par le Festival TransAmériques en 2010 et réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires locaux et internationaux, dont le programme Hors les murs. Il a permis à la compagnie Projet in situ d’occuper l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension dans le cadre d’une résidence de cinq semaines. La compagnie a pu faire des repérages et tisser un réseau de relations afin de créer des parcours artistiques qui placent le spectateur dans une position de non-voyant. Pendant tout le mois de mai, l’équipe artistique a organisé une série d’ateliers et de rencontres avec des guides, des danseurs, des non-voyants et des bénévoles.

L’aventure a pris la forme de duos, composés d’un guide et d’un spectateur-participant, qui sillonnaient les rues et les commerces de Montréal. Le spectateur avait les yeux bandés et son rapport au monde en était bouleversé. Les odeurs et les bruits s’imposaient. Sa perception de l’espace changeait. Au fil du temps, il accordait son pas à celui de son guide dont il ne connaissait que la voix et le bras.

 

Dans ce parcours, le spectateur était aussi participant d’une activité de médiation. Avec les yeux bandés, il découvrait le rapport qu’un non-voyant peut entretenir avec le monde. À la fin de la marche, il explorait des mouvements de danse à l’aide d’un chorégraphe, puis il était invité à partager ses impressions. Il ôtait le bandeau de ses yeux et revenait à sa relation habituelle au monde.

Ce projet de grande envergure a pu compter sur la maison de la culture Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, et sur le maillage qu’elle a tissé dans l’arrondissement. L’activité a impliqué le recrutement d’une centaine de guides et de participants, et a bénéficié de l’appui d’une quarantaine de commerces, d’artisans et d’espaces associatifs qui ont accueilli les personnes et les guides dans le quartier.

 

 

Tu vois ce que je veux dire?
Martin Chaput, Martial Chazallon

AVEC LE SOUTIEN DU SERVICE CULTUREL DU CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC + CULTURESFRANCE + VILLE DE LYON – DIRECTION DES AFFAIRES INTERNATIONALES EN COLLABORATION AVEC DANSE-CITÉ + ARRONDISSEMENT DE VILLERAY – SAINT-MICHEL – PARC-EXTENSION + PROGRAMME HORS LES MURS DE LA MAISON DE LA CULTURE. CE PROJET A BÉNÉFICIÉ DU SOUTIEN FINANCIER DE L’ENTENTE SUR LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL DE MONTRÉAL INTERVENUE ENTRE LA VILLE DE MONTRÉAL ET LE MINISTÈRE DE LA CULTURE, DES COMMUNICATIONS ET DE LA CONDITION FÉMININE DU QUÉBEC

 

 

À noter : Le projet de médiation culturelle a bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais.

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...