Villeray acoustique

Un projet de médiation culturelle des artistes Magali Babin et Chantal Dumas, en collaboration avec Espace Projet.

Pour ce projet, Magali Babin et Chantal Dumas ont invité des habitant-es du quartier Villeray à visiter et à se réapproprier leur territoire. Elles ont organisé des ateliers de découverte acoustique avec des aînés de la Maison des Grands-Parents de Villeray et avec des enfants de plusieurs écoles du quartier.

Lors des rencontres hebdomadaires à la Maison des Grands-Parents, le collectif d’artistes accompagné de Liliane Audet, médiatrice d’Espace Projet, ont découvert et visité le secteur ouest du quartier Villeray. Suivant les indications, les attirances et la curiosité sonores des participant-es, un circuit d’écoute s’est déployé laissant émerger une thématique à la fois ludique et assurément urbaine. Ce qui marque profondément ce nouveau parcours de points d’ouïe, ce sont les conversations passionnantes au sujet de la vie sonore du quartier, du rythme qui l’anime, du bruit et du silence, de l’environnement, des relations humaines et de l’entraide intergénérationnelle, du vivant animal et végétal en milieu urbain, et de la marche comme activité de découverte et d’appropriation de la ville.

Des panneaux informatifs et le site web relient et marquent les dix points d’écoute répertoriés sur une carte. Des parcours se tracent à partir de ces points et invitent les promeneurs à faire une expérience nouvelle du paysage qui les entoure, en valorisant la dimension sonore de l’environnement. Retrouvez des capsules audio qui rendent compte des ateliers de médiation culturelle avec la population. Vous pourrez écouter des discussions en atelier, participer à la recherche de points d’écoute in situ et rencontrer les enfants dans une cour d’école.

 

Partez en ballade sonore sur le site mtlacoustique.com !

 

 


À noter : Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...