Les empreintes réciproques, un laboratoire de création avec les plus jeunes |
Les empreintes réciproques, c’est un projet de médiation culturelle réalisé par la compagnie Des mots d’la dynamite, avec le CPE Autour du monde. Avant de finaliser la création de son nouveau spectacle pour enfants C’est ma sœur, la compagnie a été à la rencontre d’une cinquantaine d’enfants pour explorer avec eux des questions sur les liens fraternels, l’identité et la différence. Alors que ces questions sont parfois très abstraites, les ateliers ont permis de les aborder à travers des jeux, des ateliers de marionnettes ou des masques.
Le spectacle C’est ma sœur raconte l’histoire de trois animaux différents, et pourtant frères et sœurs, qui vivent dans une forêt. Avec ce spectacle, la compagnie aborde la question du « Vivre ensemble » en traitant de l’identité et de la différence.
La pièce s’est écrite avec la collaboration « des plus grands des plus petits » au fil des 24 ateliers de médiation culturelle avec les enfants de 3 à 5 ans su CPE Autour du Monde. La série d’ateliers créatifs conjuguaient marionnettes, masques, jeux de carton afin d’explorer les thématiques importantes de l’oeuvre.
Une résidence de création à la salle de diffusion de Parc-Extension a permis à la troupe de présenter les premiers résultats de leurs création à une centaine d’enfants et à leur famille. Des ateliers conférences ont aussi été donnés au Collège LaSalle et à l’UQAM, auprès d’étudiants en théâtre.
Le spectacle sera présenté cet automne à la Maison d’Haïti et cet hiver à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.