Art écoresponsable pour ruelles vertes |
Dans le cadre du projet collaboratif Racine du réseau des Maisons de la culture de la Ville de Montréal, l’équipe de la Maison de la culture Claude-Léveillée et celle de l’organisme Ville en vert se sont associées afin d’offrir à la population de Villeray une activité artistique rassembleuse : créer de l’art écoresponsable dans deux ruelles vertes du quartier.
À la suite d’une rencontre exploratoire qui réunissait la Maison de la culture et Ville en vert dans le but de brasser les idées, un appel à projets destinés aux artistes de Villeray a été lancé. Dans l’esprit du projet Racine qui veut ancrer l’expérience de l’art social au sein des communautés, on demandait aux artistes de proposer des projets écoresponsables à réaliser en collaboration avec les résidentes et résidents de deux ruelles vertes sélectionnées par Ville en vert.
Un comité mixte, composé de membres des équipes de Ville en vert et de la Maison de la culture, ainsi que des personnes responsables des ruelles, a retenu deux propositions qui se démarquaient par la qualité de leur démarche. Ainsi, les propositions du duo d’artistes L’Abricot, composé de Julien Boisseau et Catherine Ouellet-Cummings, et celle de l’artiste Chloé Charbonnier ont été sélectionnées pour être réalisées pendant l’été 2025.
Petites mains, grandes découvertes
Le premier projet s’est déroulé pendant quatre rencontres réparties sur deux semaines réunissant des familles de la ruelle les Décou-vertes, située entre les rues Faillon, Villeray, Saint-Gérard et Lajeunesse.
Une dizaine de participantes et participants ont d’abord réalisé des collages avec Catherine et Julien. Les deux artistes se sont ensuite inspirés des collages pour concevoir une fresque en bois recyclé intitulée Petites mains, grandes découvertes. De retour en atelier, tout le groupe s’est mis à la tâche pour réaliser la fresque avant de l’installer fièrement dans la ruelle. Petites et grandes mains maniaient allègrement les pinceaux, puis la perceuse, sous l’œil attentif des deux artistes.
Sarah, une des participantes, témoigne : « Les artistes de L’Abricot sont tout simplement merveilleux. Ils incluent les enfants avec attention et douceur. Mon fils parle encore de la perceuse qu’il a appris à manier. Nous cherchons maintenant d’autres projets à construire en famille. Depuis l’installation de l’œuvre, il la montre fièrement à chacun de nos amis, à ses grands-parents, à sa tante. Il leur dit : Viens voir mon œuvre dans la ruelle. Il ramasse régulièrement les déchets dans la ruelle pour « garder son œuvre propre ». Pour notre famille, cette œuvre nous rappelle que nous nous sommes enfin déposés, entourés de voisins et voisines avec qui rêver encore plus de couleurs dans notre ville. L’art collectif, même en toute simplicité, c’est puissant. »
Face au bleu du ciel
Le deuxième projet s’est déroulé avec une dizaine d’enfants, adolescents et adultes de la ruelle les Tournesols, située entre les rues Mistral, Leman, Saint-Hubert et Chateaubriand. Ici, l’artiste Chloé Charbonnier misait sur l’art du cyanotype, une technique photographique ancienne qui révèle des images à la lumière du soleil dans des nuances de bleu profond, pour installer dans la ruelle une série d’œuvres réalisées sur des tissus recyclés.
Le processus de création s’est déroulé en quatre rencontres. Le groupe s’est d’abord initié à la technique du cyanotype en compagnie de l’artiste. En parallèle, un processus de concertation s’est mis en branle pour définir l’orientation thématique du projet commun. Les participantes et participants ont choisi de représenter des thèmes inspirés des valeurs et de l’esprit de la ruelle, soit l’entraide, le jeu, la propreté, la créativité, la socialisation, la nature et le partage.
Les rencontres suivantes, dont une en plein air pour avoir la lumière du soleil, ont permis au groupe de créer les cyanotypes sur tissu recyclé. Puis, de les installer. Banderoles et guirlandes de fanions ont ainsi fait leur apparition, porteuses des valeurs de la vie collective et des liens qui unissent la communauté de la ruelle verte les Tournesols.
La suite
Les deux projets ont particulièrement été appréciés des participantes et participants qui ont aimé poursuivre un but commun dans un esprit collaboratif. Plus qu’un moment d’activités artistiques partagées, les ateliers de création permettaient aux voisins et voisines de se rencontrer autrement, de tisser des liens plus forts et de partager des moments significatifs qui renforcent la dynamique du voisinage.
Certaines personnes ont même exprimé le désir de poursuivre l’aventure avec d’autres projets créatifs collectifs. Car finalement, réaliser une œuvre en groupe, ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire… et c’est surtout très enrichissant ! Comme le précise un des participants : « C‘est une belle démonstration qui prouve que le travail d’équipe est gagnant pour réaliser des beaux chefs-d’œuvre en se rassemblant tous ensemble. »
> Allez admirer ces œuvres collectives dans les ruelles !
> Vous pouvez également consulter notre page sur le projet Racine et son identité visuelle.
_
Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
_
crédit photo :


