Cartographies variables : les arts numériques à l’honneur!

Cartographies variables, projet pilote initié par la Ville de MontréalDécouvrez Montréal de façon inusitée! Cartographies variables vous convie à une traversée du miroir numérique et à la réappropriation multiple de territoires.

Samedi 20 novembre 19 h 30 à la Mairie de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (405, avenue Ogilvy), Audiotopie, avec la collaboration de l’Agence TOPO, présentera Béta-cité, un outil d’interprétation et de découverte urbaine transformé pour l’occasion en dispositif scénique pour une improvisation musicale en groupe. Cette performance sera suivie du lancement de l’œuvre Le Tableau des départs par Daniel Canty qui illuminera la Gare Jean-Talon.

Le tableau des départsPour souligner le centième anniversaire du quartier Parc-Extension, Le Tableau des départs de Daniel Canty sera présenté tous les soirs du 20 novembre au 5 décembre de 18 h à 7 h 30 à la Gare Jean-Talon (375, rue Jean-Talon Ouest). La prochaine représentation publique de Béta-cité aura lieu le 27 novembre à 15 h à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce (3755, rue Botrel).

Ces projets ont été développés en complicité avec une cinquantaine de participants dans le cadre d’ateliers de médiation culturelle : Audiotopie, en collaboration avec l’Agence TOPO, a créé Bêta-cité avec des étudiants des écoles secondaires Saint-Luc de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Laurent de l’arrondissement de Saint-Laurent alors que Daniel Canty a composé Le Tableau des départs avec une classe de francisation du Centre William-Hingston de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Bêta-cité

Source : www.beta-cite.com

Audiotopie
Fondée en 2008, Audiotopie est une coopérative d’artistes (Yannick Guéguen, Edith Normandeau, Étienne Legast et David Martin), croisant les nouveaux médias, l’architecture de paysage et la musique électroacoustique. Audiotopie poursuit ses réflexions par la création d’outils expérientiels pour des projets urbains dont, notamment, des parcours audioguidés.

Agence TOPO
L’Agence TOPO est un centre d’artistes en nouveaux médias dont le mandat est de produire, diffuser et distribuer des œuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels. Ses activités de création, de diffusion et de formation, réalisées en partenariat avec le milieu des arts visuels, de la littérature et des nouveaux médias.

Daniel Canty est écrivain, réalisateur, commissaire et traducteur. Il crée des livres, des films et des interfaces poétiques pour l’interaction publique et le Web. Il vient de publier Le Livre de chevet, un collectif consacré au sommeil, et il est l’un des trois auteurs d’Angles_Arts numériques, un recueil d’essais publié par le festival Elektra. Un récit de ses ambitions en « a », A1, peut être lu sur papier ou en ligne à ay-one.net. Un court métrage, Cinéma des aveugles, a été présenté en première au Festival du nouveau cinéma 2010. Au lendemain du vernissage du Tableau des départs, il partira suivre le vent avec l’artiste Patrick Beaulieu dans le cadre du Projet Ventury.

Initié par la Ville de Montréal, Cartographies variables est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Commentaires

3 Commentaires pour “Cartographies variables : les arts numériques à l’honneur!”
  1. Julie L. dit :

    Je voulais juste dire que ce projet est super! C’est mon arrondissement et je suis fière de voir que ça bouge côté culture. Et vive Montréal!

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...
  1. […] et Yves St-Pierre , Raconter sa ville du Centre Turbine, Ligne brisée de Patrick Beaulieu , Cartographies variables de Daniel Canty, Audiotopie et Agence […]

  2. […] souligner : Détours s’inscrit en continuité avec le projet Cartographies variables initié et présenté par le réseau Accès culture en 2010 : des projets de création et de […]