Les grands thèmes de la médiation culturelle
La médiation avec les jeunes et les écoles
Depuis la mise en place des programmes de médiation culturelle en 2005, plus de 50% des projets réalisés et soutenus ont touché directement des milliers de jeunes et ce, principalement en milieu scolaire.
Le développement culturel dans les quartiers
Des centaines d’activités d’accompagnement et de projets de médiation culturelle sont réalisés annuellement dans les divers quartiers montréalais, contribuant à faire de l’espace urbain un lieu d’échanges et de rencontres.
La médiation interculturelle
Montréal est une ville d’accueil où l’immigration constitue plus de 30% de la population actuelle. Cette réalité se reflète dans la majorité des projets de médiation culturelle soutenus dans le cadre de nos programmes.
La culture au cœur de la vie communautaire
On peut aisément dire de la plupart des organismes culturels montréalais qu’ils ont su développer des partenariats avec leur « voisin » communautaire ou public sur un territoire où l’accès à la culture est un droit. Lorsqu’en lien étroit avec la communauté, la culture vibre au rythme des évolutions, devenant le garde-fou de la démocratie culturelle, tel un vecteur d’échanges et de partages.
La médiation en milieu de santé
Assurer l’accessibilité culturelle est un choix citoyen qui pousse à des gestes audacieux. La médiation culturelle en milieu de santé permet des rencontres improbables qui surprennent et influencent autant l’artiste, le médiateur culturel que les patients et les travailleurs, témoins souvent actifs de ces projets.
La créativité collective avec les arts numériques
Le développement de projets de médiation culturelle intégrant la culture numérique participative contribue à intégrer de nouveaux modes de création et de communication pour vivre une expérience urbaine contemporaine et collective. De nouveaux langages émergent, réinventant notre rapport à la ville.
L’Agenda 21 de la culture
La Ville de Montréal a adopté l’Agenda 21 de la culture en 2005 et s’est engagée à faire de la culture une dimension clé de ses politiques urbaines. L’Agenda 21 de la culture est mis en œuvre par la Commission Culture de l’organisation internationale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et représente le premier document à vocation mondiale qui prend le pari d’établir les bases d’un engagement des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel.