APPEL : PROGRAMME MÉDIATIONS CULTURELLES MTL 2021-2022 |
Image : Projet DIVISIBLE 5×5, Ample Man Danse. Crédit : Ample Man Danse.
*** Note importante : Le Service de la culture de la Ville de Montréal vous informe que la date de dépôt des projets pour le programme de soutien financier Médiations culturelles MTL 2021-2022 est reportée au 11 avril 2022. Il s’agit d’une circonstance exceptionnelle et nous sommes désolés des inconvénients que ce délai peut causer à la tenue de votre projet.
PROGRAMME MÉDIATIONS CULTURELLES MTL 2021-2022
Date de tombée : reportée au lundi 11 avril 2022
Téléchargez le programme et le formulaire
SÉANCE D’INFORMATION VIRTUELLE
Mercredi 1er décembre 2021, de 13h30 à 15h
Inscription obligatoire
Description du programme
Le programme Médiations culturelles MTL permet de soutenir les initiatives des organismes culturels qui favorisent l’accès à la culture et la participation citoyenne. Les médiations artistiques et culturelles, l’engagement dans les communautés et dans les quartiers, ainsi que la participation des citoyennes et des citoyens à la culture numérique représentent les trois axes prioritaires du programme. Médiations culturelles MTL met de l’avant l’importance des partenariats et des actions pluriannuelles pour multiplier les effets positifs et rassembleurs auprès de la population.
Les projets proposés doivent favoriser les rencontres entre les organismes culturels, les partenaires des milieux et la population sous forme d’ateliers de cocréation, d’expérimentations artistiques et de découvertes. Ces activités deviennent des occasions de développer une expérience culturelle citoyenne et de proximité, et de rejoindre des populations souvent éloignées de l’offre culturelle professionnelle. Le programme Médiations culturelles MTL mise ainsi sur le pouvoir de la culture et des arts pour favoriser l’inclusion et la diversité, tant au sein des publics que de la communauté artistique.
Le programme valorise les projets interculturels et inclusifs pour rejoindre les personnes éloignées de l’offre culturelle professionnelle, notamment les personnes issues des communautés culturelles, les Autochtones, les personnes vulnérables, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, ou encore pour répondre aux besoins spécifiques d’une population, comme les enfants, les adolescent·e·s, les jeunes adultes, les adultes, les femmes, les aîné·e·s, les familles, etc.
Médiations culturelles MTL comprend trois volets :
- Volet I – Médiations artistiques et culturelles (projet annuel)
Ce volet permet de soutenir des projets qui provoquent des rencontres personnalisées entre artistes, œuvres et citoyen·nes, dans un contexte d’échange et de transfert de savoir mutuel. Toutes les pratiques sont admissibles, incluant les projets numériques qui ont une durée maximale d’une année, et peuvent être réalisées avec ou sans partenariat.
- Volet II – Engagement dans les communautés et dans les quartiers (projet pluriannuel sur deux ans)
Ce sont des soutiens sur deux ans pour des projets de médiation culturelle réalisés avec un partenaire ou plus, dans une perspective de développement et d’engagement envers une communauté ou un quartier montréalais.
- Volet III – Culture numérique participative (projet pluriannuel sur deux ans)
Il s’agit de soutiens sur deux ans pour les initiatives culturelles qui intègrent les technologies numériques et favorisent la participation et la contribution de la population montréalaise aux arts et à la créativité numériques. Dans une démarche de transfert des savoirs, de littératie numérique et d’appropriation du territoire, les projets, réalisés avec un partenaire ou plus, permettent aux citoyen·nes de découvrir ou d’expérimenter de nouvelles formes d’expression en culture numérique.
Les projets doivent être réalisés entre juillet 2022 et juin 2023.
Contexte
Le programme de soutien financier Médiations culturelles MTL 2021-2022 s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024 intervenue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Cette entente s’articule autour de deux axes de développement, soit l’aménagement culturel du territoire, et la participation citoyenne et l’accessibilité à la culture. Le présent programme répond aux objectifs de l’axe « la participation citoyenne et l’accessibilité à la culture ». Il correspond également aux enjeux définis dans la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal Conjuguer la créativité et l’expérience culturelle citoyenne à l’ère du numérique et de la diversité, en favorisant une approche transversale qui mise sur le pouvoir de la culture comme levier de développement. Il s’appuie aussi sur l’orientation 1 de la nouvelle Politique culturelle du Québec Partout, la culture « Contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture », particulièrement sur les objectifs 1.2 « Soutenir une participation culturelle élargie et inclusive » et 1.5 « Accroître la synergie des secteurs culturels et sociaux ».
Nature de l’aide financière
Pour les trois volets, les dépenses admissibles sont celles liées à :
- la conception et la réalisation des activités de médiation ;
- l’évaluation du projet et le partage des apprentissages ;
- la documentation et la promotion ;
- l’administration du projet (maximum de 15 % du budget total).
Volet I – Médiations artistiques et culturelles (projet annuel)
La contribution financière maximale est de 20 000 $ et peut couvrir jusqu’à 85 % des dépenses admissibles.
Volet II – Engagement dans les communautés et dans les quartiers (projet pluriannuel sur deux ans)
La contribution financière maximale est de 30 000 $ et peut couvrir jusqu’à 85 % des dépenses admissibles.
Volet III – Culture numérique participative (projet pluriannuel sur deux ans)
La contribution financière maximale est de 30 000 $ et peut couvrir jusqu’à 85 % des dépenses admissibles.
Critères d’admissibilité
Le programme de soutien Médiations culturelles MTL s’adresse aux organismes culturels professionnels.
Pour les volets II et III, il est obligatoire d’établir un partenariat avec un organisme à but non lucratif issu du milieu communautaire ou de l’intervention sociale, ou encore du secteur de l’éducation ou de la recherche, et ce, dans une démarche d’appropriation du territoire et de collaboration avec les Montréalaises et les Montréalais pour un développement culturel inclusif.
Les organismes doivent :
- être constitués à titre de corporation (personne morale) à but non lucratif depuis un an à la date du dépôt de la demande ;
- exercer une activité culturelle professionnelle régulière dans le secteur des arts de la scène, des arts visuels, des métiers d’art, des arts numériques, de la littérature, de l’édition, de la production audiovisuelle, de l’architecture et du patrimoine ;
- avoir leur siège social sur le territoire de la Ville ;
- soumettre une demande complète et conforme aux objectifs du programme ;
- avoir respecté leurs engagements lors de l’attribution de soutiens financiers antérieurs et être en règle avec les différents services de la Ville.
Ne sont pas admissibles :
- Les organismes recevant une subvention annuelle supérieure à 375 000 $ de la Ville [Service de la culture, arrondissements et Conseil des arts de Montréal (CAM)] ou du gouvernement du Québec [MCC, Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)] ne sont pas admissibles à ce programme ;
- Les organismes en situation d’infraction en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ;
- Les établissements d’enseignement et de formation professionnelle ;
- Les organismes de loisir.
Documents nécessaires
Le formulaire de dépôt, signé par le ou la représentant·e autorisé·e de l’organisme, doit inclure :
- le concept et les objectifs ;
- la programmation, les activités prévues et les démarches artistiques, culturelles ou patrimoniales proposées ;
- les populations ciblées ;
- les apprentissages et le type de contribution des participant·e·s ciblé·e·s ;
- les retombées attendues ainsi que les indicateurs de performances prévus ;
- la démonstration du potentiel structurant du projet (volets II et III) ;
- l’échéancier de réalisation ;
- les partenaires et leurs rôles ;
- le bilan du dernier projet réalisé ou en cours soutenu dans un des programmes de médiation culturelle de l’Entente sur le développement culturel ;
- le budget (revenus et dépenses).
Il doit être acheminé par courriel et être accompagné des documents suivants :
- L’historique de l’organisme demandeur et des partenaires (version abrégée) ;
- Une courte biographie des artistes, des médiateurs.trices et des principaux intervenant·e·s dans le projet ;
- Les lettres d’engagement des partenaires (recommandées pour le volet I et obligatoires pour les projets pluriannuels – volets II et III) ;
- Une copie des lettres patentes de l’organisme ;
- Les états financiers du dernier exercice de l’organisme demandeur ;
- Une résolution du conseil d’administration de l’organisme demandeur autorisant le dépôt de la demande de soutien financier et autorisant un·e représentant·e désigné·e à signer tout engagement relatif à cette demande.
Consultez le Guide de présentation du programme 2021-2022 pour connaître l’ensemble des détails.
–> Guide de présentation du programme
Téléchargez et remplissez le Formulaire de demande de soutien 2021-2022.
–> Formulaire de demande de soutien 2021-2022
Soumettre un projet
Vous avez jusqu’au lundi 11 avril 2022 pour soumettre votre projet.
Il faut prévoir un délai approximatif de 4 mois entre le dépôt de la demande et l’annonce de la décision.
Prenez note que la version anglaise des documents « Guide de présentation – Médiations culturelles MTL » et « Formulaire de demande 2021-2022 – Médiations culturelles MTL » est disponible sur demande.
Séance d’information virtuelle
Une séance d’information virtuelle sera présentée le mercredi 1er décembre 2021.
SÉANCE D’INFORMATION VIRTUELLE
Date et heure : Mercredi 1er décembre 2021, de 13h30 à 15h
** Inscription obligatoire **
Nous joindre
Vous avez des questions sur ce programme ? Écrivez-nous.
Équipe Médiation culturelle
mediation.culturelle@montreal.ca
Danièle Racine*, commissaire à la médiation culturelle
daniele.racine@montreal.ca
* Présentement absente, veuillez vous adresser à mediation.culturelle@montreal.ca
Si vous souhaitez connaître les organismes qui ont bénéficié d’une aide financière dans le passé, vous pouvez consulter les listes annuelles des projets de médiation culturelle soutenus.
Découvrez des exemples de projets de médiation soutenus par le passé.
Suivez-nous sur Facebook et sur notre infolettre pour être informé·es de nos dates de tombée et pour suivre notre actualité.
Réglementation : Règlement du conseil de la Ville sur la gestion contractuelle