Annonce des programmes de médiation culturelle 2016 |
Le Service de la culture de la Ville de Montréal est heureux d’annoncer le renouvellement de ses programmes de médiation culturelle dédiés aux organismes culturels professionnels et aux arrondissements, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications. Les initiatives suscitées par ces programmes facilitent l’appropriation de la culture par les citoyens et favorisent l’accès des Montréalais aux arts et à la culture.
En 2015, 71 projets et 15 plans de médiation ont été retenus pour les trois programmes de médiation culturelle. Les subventions distribuées totalisent 941 500 $. Elles sont remises à 49 organismes culturels professionnels de toutes disciplines, ainsi qu’aux diffuseurs du réseau Accès culture dans les arrondissements montréalais.
Le soutien de ces programmes permet à de nombreux artistes, agents culturels, médiateurs et intervenants de réaliser des projets de médiation culturelle inclusifs et participatifs pour créer des expériences et des découvertes inédites.
D’ailleurs, saviez-vous que les projets de médiation culturelle soutenus depuis plus de 10 ans par nos programmes s’adressent en grande proportion à des Montréalais et des Montréalaises issus de l’immigration ? L’équipe Médiation culturelle de la Ville de Montréal vous invite à être créatifs pour accueillir nos nouveaux compatriotes venus de Syrie et à imaginer des expériences de médiation culturelle et artistique pour eux dans le cadre des programmes de médiation réguliers.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MONTRÉALAIS
LES PROGRAMMES DE MÉDIATION CULTURELLE EN 2016 :
PROGRAMME MONTRÉALAIS D’ACTION CULTURELLE 2016
Date de tombée : lundi 22 février 2016
Responsable du programme et renseignements :
Danièle Racine — danieleracine@ville.montreal.qc.ca / 514 872-6954
Ce programme vise à inciter les organismes à s’engager dans la médiation culturelle par des activités facilitant l’échange entre le secteur culturel et les citoyens. En 2015, nous avons soutenu 34 projets au cœur de l’action montréalaise avec, par exemple, les ateliers d’écriture « Les auteurs dramatiques en herbe » du Festival Jamais Lu, le projet intergénérationnel « Les Parrains littéraires » du Festival international de la littérature (FIL), la création d’un webdoc avec le « Programme Création jeunesse » des RIDM, ou encore les ateliers artistiques en famille offerts par des centres d’artiste comme le Studio XX et OPTICA, Centre d’art contemporain.
PROGRAMME DE PARTENARIAT CULTURE ET COMMUNAUTÉ 2016
Date de tombée : lundi 12 septembre 2016
Responsable du programme et renseignements :
Marie-Christine Larocque — mlarocqu@ville.montreal.qc.ca / 514 872-6295 (jusqu’au 1er mai 2016)
Danièle Racine — danieleracine@ville.montreal.qc.ca / 514 872-6954 (à partir du 1er mai 2016)
Le Programme de partenariat culture et communauté encourage les organismes à agir auprès des milieux sensibles afin de les inclure dans leur environnement culturel et social, et d’améliorer leur qualité de vie. En 2015, 16 projets ont été soutenus. Les « Cabinets des curiosités » de l’agence TOPO, « De la rue à votre écran » des Productions Funambules Médias, les « Lundis théâtre » de Joe, Jack & John, « RIDM en milieu carcéral » des RIDM ou encore « Le peuple de l’œil » de l’Écomusée ont permis à des enfants, des adolescents, des personnes trisomiques, malades, incarcérées, itinérantes ou âgées de participer au processus créatif d’œuvres et de s’exprimer au travers d’ateliers dans toutes les disciplines artistiques.
PROGRAMME DE MÉDIATION CULTURELLE DES ARRONDISSEMENTS MONTRÉALAIS
Les arrondissements sont également encouragés à mettre en place des activités d’animation, de sensibilisation et de médiation culturelle dans leur quartier. Depuis 2015, le Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais comprend un nouveau volet de plans de médiation qui s’ajoutent au premier volet qui soutenait les projets de médiation ponctuels. Les plans s’inscrivent dans un soutien pluriannuel qui vise à consolider les actions auprès du public montréalais. Cette année, des plans de médiation ont été soutenus dans 16 arrondissements. Ils permettent la réalisation de dizaines de projets à Montréal, comme le projet de chant choral «Le Sud-Ouest en chœur» à la maison de la culture Marie-Uguay ou le projet « La Démarche » à la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
PLUS D’INFORMATIONS :
Consultez la liste complète des projets et des plans de médiation soutenus en 2015 dans nos trois programmes.
Suivez-nous sur Facebook et sur notre lettre d’actualité pour être informés des dates de tombée de nos programmes et pour découvrir au fil des mois les projets que nous soutenons.