Études et recherches
Des études sur la médiation culturelle
Depuis la mise en place de programmes soutenant les actions culturelles des arrondissements montréalais et des organismes culturels, des centaines de projets ont été réalisés par des artistes, des intervenants et des citoyens de tout horizon partout sur le territoire de la Ville de Montréal. Pour saisir les effets et les impacts de cette forme d’action, l’équipe Action culturelle et partenariats de la Ville de Montréal a entrepris une vaste étude qualitative qui s’est étalée de 2008 à 2014. Réalisée en étroite collaboration entre les chercheurs et les acteurs de la médiation culturelle, cette étude dresse un portrait en deux volets de la médiation culturelle et nous aide à mieux saisir ses enjeux et les défis qu’elle lance: Une première phase de recherche réalisée de 2008 à 2010 a donné lieu à un répertoire raisonné des activités de médiation culturelle à Montréal, que vous pouvez consulter sur notre site.
La seconde phase de recherche, « Les effets de la médiation culturelle : participation, expression, changement », s’est déroulée de 2011 à 2013. L’objectif de cette seconde phase était d’analyser plus spécifiquement six projets de médiation culturelle pour comprendre les effets réels de la médiation culturelle sur les participants, les organismes culturels et les partenaires, ainsi que sur les artistes et les médiateurs. Il s’agit d’une étude partenariale de l’UQAM et de la Ville de Montréal (Division de l’action culturelle et des partenariats), soutenue dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
|
|
|
Un groupe de recherche sur la médiation culturelle
Par ses activités de recherche, d’analyse et par des événements publics, ce Groupe de recherche contribue à l’enrichissement des pratiques professionnelles en médiation culturelle, à la documentation et à la réflexion autour de la participation des citoyens à la vie culturelle dans leur milieu de vie. La Ville
de Montréal est donc heureuse de participer à cette démarche unique et transversale, dont le moteur d’avancement s’inscrit dans la foulée des recherches en innovation culturelle et sociale.