En hommage aux aîné.es

2005-2020. Quinze ans de médiation culturelle à Montréal!

Pendant la période de confinement, nous mettons en valeur des moments marquants en médiation culturelle pour célébrer ensemble le chemin parcouru. Vidéos, podcasts, photographies et textes vous permettent de découvrir des projets de médiation culturelle dans toutes les disciplines artistiques et avec toutes les populations de Montréal!

Cette semaine, nous vous proposons d’explorer quelques projets inspirants consacrés aux aîné.es. Des lectures collectives, de la danse, de la musique, du cinéma et des arts visuels entrent dans les CHSLD pour permettre aux aîné.es et aux personnes à mobilité réduite de découvrir de l’art et de se réapproprier leur créativité. En attendant le retour de ces projets de médiation culturelle dans les résidences, les aîné-es peuvent notamment suivre les concerts professionnels de SAMS sur leur site. 

 

Les libraires à domicile – Association des libraires du Québec

Depuis plusieurs années, l’Association des libraires du Québec amène la librairie dans les résidences pour personnes âgées et pour personnes à mobilité réduite. Chaque année, une dizaine d’événements sont organisés avec des libraires et des personnalités du milieu du livre. Discussions, conseils de lectures, lectures à voix haute et rencontres avec des auteurs sont au programme. Le projet Les libraires à domicile incite les libraires à s’engager dans la médiation culturelle en facilitant l’appropriation de la lecture auprès des personnes à mobilité réduite.  Découvrez ce projet en détail!

 

 

 

Mouvement de passage – Danser en CHSLD avec Ariane Boulet

Mouvement de passage, c’est un projet de médiation culturelle par la danse qui vise les personnes en perte d’autonomie, malades ou en fin de vie. Par une proposition chorégraphique interactive, Ariane Boulet amène les résidents vivant en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à redécouvrir et habiter à la fois leur corps et leur lieu de vie. La rencontre prend la forme d’une déambulation dans l’établissement. La danse et la musique se déplacent jusqu’aux résidents qui ne peuvent pas quitter facilement leur chambre.  C’est une danse sensible à chaque résident qui provoque des moments bouleversants et vient atténuer les frontières entres les générations en permettant aux résidents de se réapproprier leur créativité. Visionnez la très belle vidéo de ce projet!

 

 

 

Un dossier spécial air de fête pour les aînés (2012): en arts visuels, en musique, en cinéma !

 

Dans ce dossier du temps des Fêtes, nous vous présentions des projets qui créent des liens entre des CHSLD, des artistes de la musique, des arts ou du cinéma et un public d’aîné-es : http://montreal.mediationculturelle.org/un-air-de-fete-pour-les-aines/

 

 

 

 

 

Concerts dans les CHSLD – SAMS (Société pour les arts en milieux de santé)

 

Avec «Une parenthèse musicale dans les CHSLD», la Société pour les arts en milieux de santé offre des concerts professionnels dans les CHSLD du Québec. En attendant leur retour dans les résidences, découvrez sur leur site les capsules enregistrées en temps de confinement :  https://samsante.org/concertsenligne/

 

 

 

 

Histoire de vivre avec Johanne Jarry et le Centre Turbine

 

Pendant deux ans, l’autrice Johanne Jarry a rencontré les résidents atteints de déficits cognitifs de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et leur a proposé de donner à ces rencontres la forme d’une cartographie de vie. Découvrez ce projet de cocréation initié par le centre Turbine qui a donné naissance au site Internet Se raconter maintenant et à une publication intitulée Histoire de vivre.

 

 

 

 

La médiation culturelle pour faciliter l’accès à la culture, un article de Danièle Racine

 

« Depuis quelques années, nous observons un réel intérêt pour la réalisation de projets avec des aînés. Parmi toutes les disciplines proposées, la littérature et la danse ont le vent en poupe.» Découvrez l’article de Danièle Racine, commissaire à la médiation culturelle au Service de la culture de la Ville de Montréal, publié dans le magazine Reflets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...