Médiations culturelles MTL 2022-2023 – Annonce des soutiens financiers

 

2022-2023 : La Ville de Montréal annonce les soutiens financiers pour rendre la culture accessible par et pour tous et toutes !

La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec s’unissent pour rendre la culture accessible par et pour tous et toutes, grâce à l’Entente sur le développement culturel. La liste des projets qui sont soutenus cette année pour les trois volets du programme Médiations culturelles MTL est maintenant rendue publique.

Ce soutien financier représente un montant de 801 478 $ dédié à 42 organismes culturels et artistiques, pour réaliser des projets de médiation culturelle avec les populations éloignées de l’offre culturelle professionnelle dans tout Montréal.

Les objectifs du programme sont :

  • Favoriser l’accès à la culture, la participation des citoyen.ne.s à la vie artistique et culturelle montréalaise et l’engagement des artistes dans leurs communautés;
  • Valoriser les projets interculturels et inclusifs pour rejoindre les personnes éloignées de l’offre culturelle professionnelle;
  • Contribuer au développement culturel sur tout le territoire, en favorisant la culture de proximité et les partenariats entre les divers secteurs selon les principes du développement durable;
  • Soutenir les initiatives de médiation culturelle visant à stimuler la participation de la population au développement de la culture numérique.

Les projets sélectionnés proposent des rencontres entre les organismes culturels, les partenaires des milieux et la population sous forme d’ateliers de co-création, d’expérimentations actives et de découvertes artistiques; des activités qui sont aussi l’occasion de développer une expérience culturelle citoyenne riche et de rejoindre des populations éloignées de l’offre culturelle professionnelle.

Le programme Médiations culturelles MTL 2022-2023 favorise le croisement entre les pratiques citoyennes et le milieu artistique professionnel afin de soutenir les rencontres interculturelles, la diversité des expressions et la mixité des pratiques. Il mise sur le pouvoir de la culture et des arts pour favoriser l’inclusion et la diversité tant au sein des publics que des artistes professionnels et professionnelles.

Ce programme d’envergure, qui s’inscrit dans une approche de médiation culturelle développée au cours des quinze dernières années, comprend trois volets : Médiations artistiques et culturelles, Engagement dans les communautés et dans les quartiers, Culture numérique participative.

– Dans le volet I du programme, 29 organismes culturels reçoivent une subvention annuelle pour mettre en œuvre des projets de médiation artistique ou culturelle qui favorisent les échanges personnalisés entre les artistes et la population locale autour de la création professionnelle dans une perspective inclusive;

– Dans le volet II, 10 projets de médiation culturelle sont financés pour une période de deux ans et misent sur le développement culturel local et l’engagement dans les communautés et les quartiers;

– Dans le volet III, 4 autres initiatives intègrent les technologies numériques et sont soutenues pour deux ans afin de stimuler la participation de la population au développement de la culture numérique.

Pour réaliser les 43 projets recommandés, les organismes culturels, dont 10 nouveaux demandeurs, collaboreront avec plus de 133 partenaires ancrés dans 16 arrondissements : organismes communautaires, écoles primaires ou secondaires, maisons de la culture et bibliothèques, résidences pour aîné.e.s, CIUSSS, associations, etc., tous en lien direct avec les populations participantes.

Le développement de ces partenariats dans une démarche à long terme, favorise les initiatives structurantes, l’inclusion et la qualité du tissu social dans les milieux de vie montréalais.

Découvrez la liste des projets retenus cette année (PDF).

Crédit photo : Plácido-Mo | Montréal dans le cadre du Spectacle de quartier d’Espace Libre