Partez en voyage sonore sur la rue Ontario, avec Radio-Ontario |
Un projet de médiation culturelle du Centre Turbine avec les artistes Chantal Dumas et Kathy Kennedy dans le quartier Centre-Sud
Un fleuriste, un bijoutier, un bar, une librairie… Les commerces sont des témoins et des acteurs privilégiés de l’histoire d’un quartier. Avec le projet de médiation culturelle Radio-Ontario, le Centre Turbine a permis à des résident-es du quartierCentre-Sud et des jeunes de l’école primaire Marguerite-Bourgeoys de capter la vie de leur quartier en allant à la rencontre des commerçants de la rue Ontario armés d’enregistreurs, de casques et de micros, mais surtout de leur curiosité. Ces rencontres, animées par les artistes Chantal Dumas et Kathy Kennedy, et par le pédagogue Yves Amyot, ont donné naissance à des portraits radiophoniques qui ont été diffusés sur les ondes de CIBL et sont maintenant disponibles en ligne pour notre plus grand bonheur!
Laisser parler le son
D’abord, il y a la première rencontre. Première rencontre avec du matériel qu’il va falloir apprendre à manipuler, avec un art qui reste encore niché malgré l’engouement général pour les podcasts, mais surtout, une première rencontre avec le son. L’artiste Chantal Dumas a initié les participants de la première série d’ateliers à son art en leur faisant découvrir des œuvres sonores et en leur faisant vivre des expériences dans l’espace public. Immobiles, les yeux bandés, dans une cafétéria, ils ont pu porter toute leur attention sur les différentes textures sonores de leur environnement : le ronronnement d’un réfrigérateur, une toux, le bruit d’une chaise qu’on traîne, celui des pas d’un enfant, le moteur de la voiture qui passe devant l’édifice. Dans la rue, les participants se sont promenés avec leur équipement pour capter différentes sortes de sons : stridents, étonnants, sons d’intérieur ou d’extérieur. Ils ont ainsi appris à envisager le son comme un langage qui véhicule des informations, des sensations et des émotions.
« Il faut apprendre à écouter. Écouter n’est pas uniquement ce qui est raconté, c’est autre chose, c’est l’ambiance, c’est ce qui se passe autour. Il faut comprendre ça pour bien enregistrer ce qu’on veut enregistrer. »
— Chantal Dumas
Monter un podcast étape par étape
Au fil des rencontres, les participant-es ont découvert les rudiments de l’entrevue et de la captation sonore. Ils et elles ont mis en pratique leurs apprentissages en allant à la rencontre d’un commerçant en particulier pour faire son portrait sonore : un portrait en mots, captés grâce aux entrevues, mais aussi fait d’ambiances sonores, comme celle des objets qu’on déplace dans la Boutique d’ici, d’ailleurs et d’hier, celui de la fontaine d’eau du Fleuriste St-Jean, ou du verre qu’on pose sur le zinc au cabaret Fun Spot. Ils et elles ont aussi été sensibilisés à l’histoire du quartier grâce à une visite commentée de la rue Ontario donnée par une historienne de l’Écomusée du Fier Monde.
Ensuite, en équipe ou en solo, les participant-es ont découvert le montage sonore les menant à la création de leur podcast.
Les 14 capsules sont en écoute sur Soundcloud!
Toutes les œuvres sont en écoute sur le Soundcloud du Centre Turbine :
Une oeuvre vidéo immersive pour clore le projet
À noter : Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Pour aller plus loin
— Découvrez l’article « La rue Ontario comme vous ne l’avez jamais entendue » de Jérôme Delgado dans Le Devoir.
— Voyagez dans le temps avec les baladodiffusions sur la rue Ontario réalisées par l’Écomusée du fier monde et Audiotopie.