Appel : Programme Médiations culturelles Mtl 2020-2021

C’est avec un immense plaisir que le Service de la culture de la Ville de Montréal vous annonce le lancement du programme Médiations culturelles MTL 2020-2021.

Médiations culturelles MTL permet de soutenir les initiatives des organismes culturels qui favorisent l’accès à la culture et la participation de la population à la vie culturelle montréalaise. Les médiations artistiques et culturelles, l’engagement dans les communautés et dans les quartiers ainsi que la participation des citoyens à la culture numérique représentent les trois axes prioritaires du programme. Médiations culturelles MTL met de l’avant l’importance des partenariats et des actions pluriannuelles pour multiplier les effets positifs et rassembleurs auprès de la population.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, et répond aux objectifs des deux axes suivants : « Les quartiers culturels et l’expérience culturelle citoyenne » et « Le numérique ».

 

PROGRAMME MÉDIATIONS CULTURELLES MTL 2020-2021
Date de tombée : Lundi 15 février 2021
Téléchargez le programme et le formulaire.

SÉANCE D’INFORMATION VIRTUELLE
Date et heure : Mardi 24 novembre 2020, de 14h à 15h30
Vous trouverez les détails de la séance d’information virtuelle et le lien pour vous inscrire à l’adresse suivante : https://cutt.ly/Xf3dzco.

 

Description du programme

Le programme Médiations culturelles MTL 2020-2021 permet de soutenir les initiatives des organismes culturels qui favorisent l’accès à la culture et la participation de la population à la vie culturelle montréalaise. Il met de l’avant l’importance des partenariats et des actions pluriannuelles pour multiplier les effets positifs et rassembleurs auprès de la population.

Médiations culturelles MTL comprend trois volets :

  • Volet I – Médiations artistiques et culturelles (Soutien annuel)

Ce volet permet de soutenir des projets qui provoquent des rencontres personnalisées entre artistes, œuvres et citoyens, dans un contexte d’échange et de transfert de savoir mutuel. Toutes les pratiques sont admissibles, incluant les projets numériques qui ont une durée maximale d’une année, et peuvent être réalisées avec ou sans partenariat.

  • Volet II – Engagement dans les communautés et dans les quartiers (Soutien pluriannuel)

Ce sont des soutiens sur deux ans pour des projets de médiation culturelle réalisés avec un partenaire ou plus, dans une perspective de développement et d’engagement envers une communauté ou un quartier montréalais.

  • Volet III – Culture numérique participative (Soutien pluriannuel)

Il s’agit de soutiens sur deux ans pour les initiatives culturelles qui intègrent les technologies numériques et favorisent la participation et la contribution de la population montréalaise aux arts et à la créativité numériques. Dans une démarche de transfert des savoirs, de littératie numérique et d’appropriation du territoire, les projets, réalisés avec un partenaire ou plus, permettent aux citoyens de découvrir ou d’expérimenter de nouvelles formes d’expression en culture numérique.

 

Médiations culturelles MTL répond aux objectifs suivants :

  • Favoriser l’accès à la culture, la participation des citoyens à la vie artistique et culturelle montréalaise et l’engagement des artistes dans leurs communautés;
  • Valoriser les projets interculturels et inclusifs pour rejoindre les personnes éloignées de l’offre culturelle professionnelle, notamment les personnes issues des communautés culturelles, les Autochtones, les personnes vulnérables, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, ou encore pour répondre aux besoins spécifiques d’une population, comme les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les adultes, les femmes, les aînés, les familles, etc.;
  • Contribuer au développement culturel sur tout le territoire, en favorisant la culture de proximité et les partenariats entre les divers secteurs selon les principes du développement durable;
  • Soutenir les initiatives de médiation culturelle visant à stimuler la participation de la population au développement de la culture numérique.
     

Admissibilité

Afin d’être admissibles au programme, les organismes demandeurs doivent remplir les conditions suivantes :

  • être constitués à titre de corporation (personne morale) à but non lucratif depuis un an à la date de dépôt de la demande;
  • exercer une activité culturelle professionnelle régulière dans le secteur des arts de la scène, des arts visuels, des métiers d’art, des arts numériques, de la littérature, de l’édition, de la production audiovisuelle, de l’architecture et du patrimoine;
  • avoir leur siège social sur le territoire de la Ville;
  • soumettre une demande complète et conforme aux objectifs du programme;
  • avoir respecté leurs engagements lors de l’attribution de soutiens financiers antérieurs et être en règle avec les différents services de la Ville.

Ne sont pas admissibles:

  • Les organismes recevant une subvention annuelle supérieure à 375 000 $ de la Ville [Service de la culture, arrondissements et Conseil des arts de Montréal (CAM)] ou du gouvernement du Québec [MCC, Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)] ne sont pas admissibles à ce programme ;
  • Les organismes en situation d’infraction en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel;
  • Les établissements d’enseignement et de formation professionnelle;
  • Les organismes de loisir.

 

Date de tombée

Lundi 15 février 2021

 

 

Informations

Service de la culture – Ville de Montréal
montreal.mediationculturelle.org

Équipe Médiation culturelle
mediationculturelle@montreal.ca

Danièle Racine, commissaire à la médiation culturelle
daniele.racine@montreal.ca

 

Séance d’information virtuelle

La séance d’information virtuelle sur le programme Médiations culturelles MTL a eu lieu mardi 24 novembre 2020, de 14h à 15h30.

Visionnez la vidéo en ligne :

Le document présenté par Danièle Racine est disponible dans sa version complète sur ce lien.

 

Formulaires

————————————————————-
Version anglaise disponible sur demande
————————————————————-

 

Plus d’informations

PHASE-2-SITEWEB_V8_03

Consultez la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal. 

PHASE-2-SITEWEB_V8_03

Consultez la liste complète des projets de médiation culturelle soutenus l’an dernier

PHASE-2-SITEWEB_V8_03 Découvrez des exemples de projets de médiation soutenus par le passé

PHASE-2-SITEWEB_V8_03 Suivez-nous sur Facebook et sur notre infolettre pour être informés de nos dates de tombée et pour suivre notre actualité.

 

demandedesoutien1

 

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...