Suivez l’actualité sur notre blogue Médiation culturelle – 375e

UN NOUVEAU QUARTIER POST-OLYMPIQUE, PAR AUDRÉE-JADE RAVARY

Après avoir visité l’exposition Post-Olympiques, les jeunes d’un camp de jour du quartier Villeray ont été invités à penser un projet urbanistique montréalais déjà en branle : le réaménagement du territoire que couvre l’ancien hippodrome de Montréal, un site abandonné sur lequel des urbanistes travaillent présentement afin d’y construire un nouveau quartier. Il leur a été demandé de veiller à ce que tous les services soient comblés. Hôpital, école, garderie, épicerie, dépanneur, boulangerie, habitation privée ou locative : chacun s’est vu confier la réalisation d’un bâtiment essentiel à l’élaboration de cet espace de vie.

 

 

 

DES COLLAGES POUR LES AÎNÉES AU CENTRE LETHBRIDGE

C’est dans une ambiance conviviale qu’un groupe de femmes de plus de 50 ans a visité l’exposition Rebus et autres constructions d’Annie Descôteaux, lors d’une activité de médiation au centre Lethbridge la semaine dernière. Guidées par la médiatrice, elles ont découvert les collages de papiers colorés et les sculptures d’objets du quotidien présentés dans l’exposition et ont pu réaliser leur propre collage en s’inspirant des œuvres de l’artiste.

 

 

 

 

L’ÎLE AUX ENFANTS, À LA MAISON DE LA CULTURE DE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE

Pendant les expositions «PRESQUE DES ÎLES / ALMOST ISLANDS» de Mathieu Latulippe, et «ESCALES & LES ARCHITECTURES» de Sabrina Ratté et Marie-Douce St-Jacques à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, des ateliers de médiation offraient aux enfants la possibilité de réfléchir à la figure utopique de l’île à travers la réalisation collective d’un grand collage.

 

 

 

 

LES CARTOGRAPHIES COLLECTIVES DE SUZANNE JOOS, PAR AUDRÉE-JADE RAVARY

Audrée-Jade Ravary a rencontré l’artiste Suzanne Joos pour comprendre le projet de médiation qui était au coeur de sa démarche dans son exposition Territoires réinventés : cartographies non-cartésiennes dans l’arrondissement de Lasalle.

 

 

 

 

DES MÉDUSES, DE L’EAU, DU VENT ET DES ENFANTS À LA
MAISON DE LA CULTURE DE VILLERAY-ST-MICHEL-PARC-EXTENSION

Notre stagiaire Audrée-Jade Ravary nous parle de l’activité de médiation que la maison de la culture de Villeray-St-Michel-Parc-Extension a offert aux enfants du camp de jour de l’arrondissement St-Michel dans le cadre de l’exposition Éléments, avec les œuvres installatives d’Alice Jarry, Rosalie D. Gagné et Hannah Claus

 

 

 

 

DES ÎLES, DU PAPIER ET DES CISEAUX À LA MAISON DE LA CULTURE ROSEMONT-LA-PETITE-PATRIE

Ce mois-ci, la maison de la culture Rosemont-La-Petite-Patrie propose des ateliers ouverts à toutes et tous avec les artistes Lysanne Picard et Joanna Chelkowska. En lien avec l’exposition Trois Rivages qui rassemble le travail des artistes Eric Sauvé, Pavitra Wickramasinghe, ainsi que de Lysanne Picard et Joanna Chelkowska autour des thématiques de l’île, des rives, des eaux et leurs évocations, ces ateliers initient parents, amis et enfants au dessin collectif en passant par le cadavre exquis, une démarche au coeur dupropre processus créatif des artistes.

 

 

 

DES ÎLES DANS MONTRÉAL, PAR JULIE DELPORTE

La bédéïste Julie Delporte parle de sa visite des expositions de Pavitra Wickramasinghe, Lysanne Picard et Joanna Chlkowska, et Éric Sauvé à la Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie.

 

 

 

 

 

ANNIE DESCÔTEAUX ET MATHIEU LÉVESQUE : EN DIALOGUE AUTOUR DU CADRE, PAR MARIE-ÈVE LECLERC-PARKER

Poussée par l’envie d’en connaître davantage sur la ville par le biais de l’art,Marie-Ève Leclerc-Parker s’est lancée le défi d’aller visiter des expositions présentées en périphérie de Montréal. Pour son plus grand plaisir, et pour le nôtre, ce désir de regarder et d’explorer autour est devenu le nœud d’un dialogue intéressant entre les artistes Annie Descôteaux et Mathieu Lévesque dans l’exposition Rébus et autres constructions.

 

 

 

ERRANCES CARTOGRAPHIÉES : SUZANNE JOOS, PAR MARIE-ÈVE LECLERC-PARKER

L’exposition Territoires réinventés : cartographies non-cartésiennes de Suzanne Joos invite le public à perdre ses repères avec des cartes de Montréal construites de toutes pièces par l’artiste qui puise dans sa mémoire et dans son imaginaire. Notre collaboratrice Marie-Ève Leclerc-Parker a tenté l’expérience dans l’Arrondissement de LaSalle!

 

 

 

 

UNE ÎLE, UNE ÉCOLE = 20 HORIZONS, PAR JULIE LEGAULT

L’artiste Sandra Lachance et la médiatrice Julie Legault ont conçu un projet de médiation culturelle mélangeant le dessin et la photographie pour un groupe de 4e secondaire de l’École secondaire Jeanne-Mance. Étalés sur quatre mois, les ateliers ont permis aux jeunes d’explorer leur identité et de découvrir l’espace de liberté qu’offre la création artistique.

 

 

 

 

À LA MAISON DE LA CULTURE DE POINTE-AUX-TREMBLES COMME À LA PLAGE, PAR JULIE DELPORTE

La bédéïste Julie Delporte parle de sa visite des expositions de Grégory Chatonski et Yannick Guéguen à la maison de la culture de Pointe-aux -Trembles.  Une expérience qui nous donne envie de faire une longue promenade le long du fleuve après s’être imprégné du travail des deux artistes.

 

 

 

 

 

KATHERINE MELANÇON, ENTRÉE EN MATIÈRE, PAR CLAIRE MOEDER

L’État des matières nous ouvre les portes d’un jardin photographique. À ceux qui chercheraient du regard à reconnaître les espèces de fleurs ou un horizon verdoyant, vous perdrez sans doute vos repères. La promenade végétale, guidée d’une image à l’autre, d’une sculpture à une vidéo, est davantage faite de petits sentiers et pides secondaires à emprunter…

 

 

 

 

 

DES BLOGUEUSES À LA RENCONTRE DES HORIZONS DU 375E

 Pendant tout l’été, des auteures, dessinatrices et critiques d’art vont à la rencontre des expositions et des activités de médiation offertes dans toutes les maisons de la culture et lieux de diffusion municipaux de Montréal dans le cadre de l’événement UN MILLION D’HORIZONS (1 x 19 = 1 000 000) pour vous le faire découvrir au travers de leur propre regard et de leurs médiums.  Suivez-nous pour découvrir la programmation de la Ville de Montréal en BD, en poèmes, en articles et en photos! 

 

 

 

 

>>> Retour à la page d’accueil du dossier 375e

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...